Glisser sur la glace avec Didier Barioz

Directeur de la patinoire de Courchevel, ancien joueur de hockey et « Monsieur glace » des épreuves de curling aux JO 1992

Le territoire Savoie Mont Blanc est riche de patinoires couvertes et extérieures. Comment expliquez-vous cette belle diversité d’équipements ?

Tout simplement parce qu’il y a ici (…) une véritable culture de la glace. Les patinoires font en effet partie intégrante de la vie locale et sont d’ailleurs ouvertes toute l’année. Elles sont à la fois un lieu de convivialité à l’intersaison, un site d’entrainement physique pour les sportifs, mais aussi un lieu de repli quand on est fatigué à l’issue d’une semaine de ski ou que la météo se gâte.

 

Et cette culture de la glace a donné lieu à un véritable savoir-faire local, également ?

Oui, la qualité de notre glace attire les champions mondiaux pour leurs entrainements, tout en restant accessible aux scolaires et aux amateurs. Le club de hockey Val Vanoise (Pralognan, Méribel, Courchevel) compte ainsi plus de 350 licenciés et une équipe qui évolue en D1 !

Ici, la plupart des familles “vivent la glace” et c’est logiquement que l’esprit des JO de 1992 a soufflé sur cette culture et doté le territoire d’infrastructures uniques en leur genre. Avec pas moins de 4 patinoires sur un espace plutôt limité d’ailleurs, puisque Pralognan accueillait les épreuves de curling, Méribel les matchs de hockey sur glace, Courchevel l’entraînement des hockeyeurs tandis que la vitesse, le patinage artistique et le skating se déroulaient à Albertville.

 

Quels apports, quelles sensations offre le patinage sur glace par rapport à une glisse à ski ?

La glace est selon moi un véritable complément au ski. Elle rime avec équilibre, sport collectif et divertissement à la fois. Des atouts qui séduisent les sportifs, les ados comme les familles, car on peut tout faire sur 1 800 m2 de glace : du patinage artistique, du curling, du hockey, du ballon-balai, des concerts et des évènements. Côté nouveautés, je pense aussi au très athlétique patinage freestyle et aux futurs Jardins de glace pour les petits… Des sensations aussi intenses à vivre à fleur de glace qu’à partager depuis les gradins !

Magie Blanche en Savoie Mont Blanc