Préparer des pistes de ski de fond avec Frédéric Lahaye-Goffart

Directeur de la station de Bessans et ancien compétiteur de fond et de biathlon

Sur le domaine nordique de Bessans, l’arrivée de la neige sonne-t-elle le départ de votre équipe ?

Eh non ! Car le gros de la préparation d’une piste de ski de fond se fait entre mi-septembre et début novembre. Chaque année, nous améliorons le terrain pour enlever les bosses, combler les fossés, casser les ruptures de pente, etc. Ensuite, nous utilisons tondeuses, broyeuses et épareuses afin d’avoir un linéaire le plus plat avec une herbe la plus rase possible. Cela nous permet de mieux profiter de la première neige : sur un terrain bien préparé, 20 cm de neige suffisent ainsi pour ouvrir une piste et proposer une glisse de qualité. (…)

 

Une fois les pistes ouvertes, quelle est votre mission ?

L’entretien ! Et c’est un vrai défi pour le ski de fond ! Nous nous adaptons sans cesse à l’état de la neige sur nos 150 km de pistes. Température, ensoleillement, hygrométrie, vent, altitude ou encore chutes de neige font varier la qualité de la neige sur la saison, comme sur une seule journée. À cela s’ajoute la diversité des endroits traversés : secteurs boisés, champs ouverts, zones plates ou pentues, etc. Cette spécificité d’un domaine nordique requiert un damage précis et adapté à chaque mètre carré : à Bessans, nous pouvons heureusement compter sur un parc machines performant et des chauffeurs doués d’une vraie technicité.

 

La neige donne donc le tempo de chacune de vos journées ?

Oui, c’est d’ailleurs un élément naturel très spécifique : variable et changeant, il impose une course contre la montre quotidienne. Parvenir à proposer un plan lisse avec 2 ou 4 traces paraît simple, mais cela suppose un travail en finesse, à la hauteur des exigences des skieurs de fond. Pour avoir été compétiteur par le passé, je connais les attentes des pratiquants en termes de traçage et de qualité de glisse : cette vision est un « plus » dans mon métier.

 

Bessans est une localité prisée par l’élite des fondeurs, pourquoi ?

Nous bénéficions ici d’un plateau qui garde le froid avec un enneigement précoce. Avec ces conditions naturelles ajoutées à notre savoir-faire, nous pouvons accueillir des compétitions majeures – à l’image des championnats de France de ski de fond et de biathlon en 2017- ainsi que des équipes élites sur notre stade d’entrainement permanent. Un enneigement précoce et des conditions uniques en Europe centrale.

Magie Blanche en Savoie Mont Blanc