Préparer une glisse magique, avec Vincent Lameyre

Guide été-hiver depuis 1993, inscrit à la Compagnie des Guides de Chamonix.

La pratique du freeride est-elle aujourd’hui à la portée de tous ?

Issu de l’essor du snowboard il y a 20 ans, le freeride n’est en effet plus réservé aux seuls skieurs experts. Les skis ont évolué : plus larges, ils offrent plus de portance et sont davantage manœuvrables pour s’aventurer en dehors des pistes damées.

 

Pour autant, skier hors piste requiert une préparation spécifique ?

Et indispensable ! Chacune de nos sorties se prépare la veille : nous rencontrons les skieurs pour déterminer leur niveau, l’itinéraire et les initier aux déplacements en zone de poudreuse comme aux procédures d’appel de secours. Nous détaillons aussi le matériel essentiel. Dans le sac à dos du freerider, on trouve à minima : un DVA* — avec des piles neuves ! – une sonde, une pelle, de l’eau et des barres de céréales.

Le matin de la sortie, on compulse les dernières données — météo, bulletin d’enneigement, webcams, remontées ouvertes, etc. — Puis, une fois sur place, on présente les sommets qui nous entourent et on se lance ! Pour nous, c’est une vigilance de chaque minute pour être au bon endroit, au bon moment avec la bonne personne. Nous conseillons d’ailleurs de skier très relâché pour parer la fatigue et profiter de la descente.

 

Les sensations du freeride sont-elles si différentes du ski de piste ?

Même après 25 ans de carrière, le plaisir de skier en poudreuse est intact : une glisse douce, fun, libre comme sur un matelas d’air, le long de pentes raides comme le réserve Chamonix. Le tout, au pied du mont Blanc ! Des sensations qui se prolongent aujourd’hui avec les sorties accompagnées « freerando » : ici, ni remontées mécaniques, ni dépose en hélico, mais une montée à ski de rando pour gagner des sites encore plus sauvages où faire sa trace comme seul au monde.

* détecteur de victimes d’avalanches

Magie Blanche en Savoie Mont Blanc