Gagner les contrées sauvages avec Virginie Villaret

Accompagnatrice raquettes en montagne dans Les Aravis

Une sortie raquettes offre-t-elle une approche spécifique de la neige ?

Oui, très ! Car les raquettes vous permettent de gagner des terrains sauvages où vous pouvez faire votre trace et marcher une journée durant, sans jamais croiser personne. Dans la féérie hivernale, cette marche douce invite à l’immersion dans les paysages, à une reconnexion à soi et à l’environnement : vous percevez votre souffle, les bruits atténués de la nature, les jeux de lumière… Cet aspect inspirant des raquettes peut être exploré plus avant grâce à la marche consciente, la marche afghane ou lors d’une sortie « raquettes et yoga ».

 

Une balade raquettes permet-elle aussi de changer de rythme, pour diversifier la magie ?

Bien sûr ! Les sorties peuvent être ressourçantes, mais aussi sportives lorsque vous enchaînez les dénivelés ou même ludiques lorsque vous courrez dans les pentes raides, glissez debout, assis ou couché sur les ruisseaux gelés ! Vous changez de décors aussi et évoluez d’alpages en forêts d’épicéas et de sapins. Là, j’aime bien faire un feu sous les arbres poudrés et observer la neige fondre au-dessus… Enfin, une sortie raquettes sous la pleine lune se révèle aussi une formidable expérience. Tout cela, sans jamais ressentir le froid, car vous êtes toujours en mouvement !

 

Que nous révèle la neige quand on prend le temps de l’observer, au fil des pas ?

Elle révèle d’abord les conditions météo des dernières heures : neige légère et froide, lourde et humide, ou telle un incroyable tapis de plumes à l’issue d’une nuit froide générant un givre de surface… La neige révèle aussi la vie des animaux sauvages qui peuplent les massifs : traces de pattes, crottes, poils, restes de repas… se lisent dans la neige fraîche et nous renseignent sur le passage récent d’un lièvre, d’un tétra lyre, voire d’un loup ou d’un lynx.
Chaque sortie est d’ailleurs pour moi l’occasion de sensibiliser les marcheurs aux spécificités de la faune et de la flore des Alpes, mais aussi à la dureté de la vie en hiver. Dans la neige, les espèces tentent de survivre jusqu’au printemps : une sortie trappeur avec construction d’igloo permet de mesurer leurs efforts et de rappeler les astuces et bons gestes pour passer une nuit mémorable.

Magie Blanche en Savoie Mont Blanc