Ressentir l’ivresse d’une descente freeride avec Fabien Maierhofer

Freerider chevronné originaire des Menuires et réalisateur de la web-série Bon appétit ski

Rider chevronné, vous corsez la difficulté lors de vos tournages en gagnant des sites difficiles, chargé de matériel. Comment gérez-vous ces contraintes dans la neige ?

Ces sorties sont certes très techniques, il y a du matériel à emmener, des équipes à gérer, mais nous nous gardons toujours une marge de manœuvre pour pouvoir nous sortir d’un endroit en cas de problème. Par exemple, pour tourner de bonnes images, le caméraman n’est typiquement jamais au bon endroit : toujours en contrebas de nous, dans la droite ligne d’une possible coulée de neige… Photographe, pilote de drone, etc. : plusieurs professionnels nous accompagnent en tournage et nous veillons à la sécurité de chacun d’eux, pas toujours à l’aise pour évoluer dans cette épaisseur de neige.

 

La poudreuse est-elle une matière difficile à filmer ?

Elle a ses exigences, oui ! En termes de lumière surtout : nous tournons tôt le matin ou en fin d’après-midi pour avoir une lumière douce et des ombres qui dessinent les reliefs. À midi, l’éblouissement est tel que toutes les images sont cramées. Entre les conditions de sécurité et celles de la luminosité, nous avons un petit créneau pour tourner. (…)

 

Vous avez filmé de nombreux spots et évènements en Europe, le territoire Savoie Mont Blanc a-t-il une signature en matière de hors-piste ?

Outre son excellent enneigement réputé dans le monde entier, il offre tous les terrains de jeux dont peut rêver un freerider, sans avoir à faire des kilomètres ! On skie des pilows dans la forêt de la Giettaz, puis on va chercher des pentes raides à Chamonix, des lignes freeride et des sauts aux Trois Vallées. Il y a tout ici, à portée de skis !

 

Qu’est-ce qu’une sortie réussie pour vous ?

Côté sensations, mon run préféré est d’enchaîner une série de beaux virages avec des sauts pour ajouter la sensation de voler à celle de la glisse. Puis, d’atterrir dans une neige molle et douce qui amortit ma réception tout en me permettant d’enchaîner avec de nouveaux virages. Bref, jouer avec les reliefs et ressentir des sensations qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Même en ayant été sur des skis dès mon plus jeune âge, je ne me lasse pas du freeride et cherche toujours les meilleures conditions de glisse !

Magie Blanche en Savoie Mont Blanc