Parvenue dans la contrée des neiges éternelles, la Magie du Blanc ne connaît plus de saison.

Ici, le manteau neigeux se fait névé, puis glace en quelques années. Un univers bleuté, sonore et puissant, où la neige se dévoile à votre regard, dans ce qu’elle a de plus sauvage…

Aujourd’hui, la glace recouvre environ 10 % de la surface de la Terre. Durant le dernier âge glaciaire, elle couvrait jusqu’à 1/3 de la planète.

Les anciens glaciers offrent ce bleu unique, car la lumière bleue est la seule à ne pas être totalement absorbée par cette masse dense et compacte.

La glace, puissante et éternelle

 

La glace, un univers des extrêmes

La glace n’a pas volé sa réputation d’état ultime de la neige. Les extrêmes semblent d’ailleurs son terrain de prédilection !

Robuste et voyageuse, la glace pare les anneaux de Saturne et les noyaux de comètes, comme les plus hauts sommets alpins. En période glaciaire, elle est capable de bousculer les hameaux d’altitude et de tailler les vallées alpines jusqu’à Grenoble et Lyon. De nos jours, elle assure une précieuse mission, des pôles aux glaciers de montagne : stocker (et préserver) 80 % des réserves d’eau douce de la planète…

La glace, une matière universelle et si précieuse à la fois…

Savoie Mont Blanc : écrin de glace…

Les glaciers de montagne ne représentent que 1,6 % de la glace présente sur terre. Mais quels géants ! Sur les 2 700 km2 de glaciers présents dans les Alpes, 275 km sont situés en France et principalement en Savoie Mont Blanc !

Ce territoire cumule d’ailleurs les superlatifs en matière de glace puisqu’il accueille le massif le plus englacé des Alpes françaises (le massif du Mont Blanc), le glacier le plus long des Alpes françaises (complexe de la Mer de Glace), les plus hauts glaciers alpins (celui des Bossons culmine à 4 807 m), ainsi que la plus grande dénivelée au glacier des Bossons (entre 4 807 m et 1 600 m). Autant de phares scintillants trônant dans un paysage immaculé…

Les glaciers, marqueurs de la haute montagne

… et terre de la Mer de Glace

Surnommés « les fleuves gelés », les glaciers s’écoulent à leur rythme, au quotidien comme au gré des périodes climatiques. En Savoie Mont Blanc, ce spectacle est magnifié par l’emblématique Mer de Glace : le plus célèbre glacier des Alpes se vit dessus (à ski), dessous (au cœur de la grotte sculptée) et surtout, de loin dans son écrin paysager en constante évolution.

Défier la glace dans ses extrêmes, comme pour mieux l’apprivoiser.

De grandes premières givrées !

Atypique et exigeant, l’univers de la glace a inspiré les hommes qui le côtoient. Les massifs de Savoie Mont Blanc sont ainsi le berceau de plusieurs innovations audacieuses : ils accueillent en leur sein, la plus haute tour de glace d’Europe, le premier centre de formation de plongée sous glace créé sur le continent, l’unique piste de bobsleigh de France et un centre d’interprétation des glaciers inédit dans l’arc alpin.

De quoi vous permettre de vivre la glace autrement.

Magie Blanche en Savoie Mont Blanc